Créateur de cosmétiques originels fraîchement préparés

-> Équité

Le LABORATOIRE HÉVÉA agit pour un commerce plus juste entre le Nord et le Sud. Peu à peu, le LABORATOIRE HÉVÉA crée des partenariats de commerce équitable avec des communautés locales selon les neuf critères de l’IFAT (International Fairtrade Association).

Cette démarche qui allie respect des peuples et préservation d’une qualité unique, s’inscrit de manière intuitive dans les valeurs du Laboratoire. Un prix juste et rétabli pour favoriser les échanges entre les cultures et le développement économico-social des régions concernées.

Gîte d’étape
(El Kelâa M’Gouna, Vallée des roses, Maroc)

Après deux ans de restauration financée entièrement par le LABORATOIRE HÉVÉA, la KASBAH DES ROSES ouvre ses portes en avril 2009.

Lahcen et sa famille vous y accueillent chaleureusement pour un séjour authentique en pays berbère, au cœur même de la vallée des roses, à El Kelaa M’Gouna.

Lors de la floraison de la rose de Damas (avril-mai), vous assisterez sur place à la récolte et à la distillation de ce joyau aromatique.



Coopérative d’huile d’argan
(Essaouira, Maroc)

L’huile d’argan utilisée pour l’élaboration des soins HÉVÉA est issue d’un partenariat de commerce équitable avec une coopérative de femmes berbères près d’Essaouira.

Celle-ci est fabriquée selon une méthode artisanale exclusivement par des femmes berbères, garantissant ainsi une qualité d’huile incomparable. L’huile est payée à un prix fort et rétablit.

L’arganier joue un rôle socio-économique primordial : l’huile d’argan est l’une des principales sources de revenu des femmes de la région, elle contribue à l’essor économique d’Essaouira et à l’émancipation des femmes berbères.

Récolte des roses équitable
(El Kelâa M’Gouna, Vallée des roses, Maroc)

Située aux pieds de l’Atlas, tout près des gorges du Dadés, et irriguée par la rivière Asif M’Goun, se trouve la vallée des roses. Les rosiers constituent une culture d’appoint pour les populations locales qui les plantent en haies buissonnantes pour délimiter les parcelles des vergers.

Le prix des roses est fixé annuellement par les villageois, ce qui permet aux familles d'avoir un revenu supplémentaire à celui de l’agriculture, et de maintenir une activité commerciale dans cette vallée retirée.

Les roses fraiches sont soit mises à sécher dans les kasbahs pour obtenir des boutons et pétales de rose séchés, soit entrent dans les processus de fabrication de l’eau florale et de l’enfleurage de rose.

Grâce à ce partenariat, le LABORATOIRE HÉVÉA soutient l’activité économique et sociale locale, tout en remettant au gout du jour un savoir faire ancestral. De cette démarche interculturelle est issue l’huile de massage à l’enfleurage de roses, concentré de noblesse et de respect.

Développement et soutient HÉVÉA au village d’El Kelâa M’Gouna
(Vallée des roses, Maroc)

Le LABORATOIRE HÉVÉA agit pour le développement économico-social de cette région retirée : une partie des bénéfices générés par la vente des produits HÉVÉA dérivés de la rose (boutons séchés, eau florale et enfleurage) sont réinvestis dans le village d’El Kelâa M’Gouna autour de divers projets.

Les bénéfices générés par ces actions serviront à la création d’un fonds pour le développement du village :
  • Restauration d’une Kasbah traditionnelle pour la création d’une gîte d’étape.
  • Création du musée de la rose pour maintenir une activité touristique dans la vallée.
  • Ouverture d’une boutique de produits dérivés de la rose en direct de la production.